Maternité & Néonatalogie

Séjour, suites de naissance et retour à domicile

Préparer votre séjour

Inscription

Il n’est pas nécessaire de réaliser une inscription pour accoucher à la maternité du CHICN. Une pré-admission sera réalisée lors de votre consultation pré-anesthésique ou lors de votre dernier rendez-vous pré-natal.

Trousseau de naissance

Pour votre enfant

• Un flacon de savon liquide pour la toilette
  • Une brosse à cheveux et un peigne
  • 2 sorties de bain
  • 4 serviettes de toilette pour les soins
  • Un thermomètre électronique pour utilisation par voie rectale
  • Un bonnet
  • 4 à 5 brassières de coton ou bodys
  • 6 pyjamas
  • Des brassières ou gilets de laine
  • Des chaussettes ou chaussons
  • Des bavoirs
  • Une turbulette et une couverture
  • Un stylo pour noter sur la feuille de nursing
  • Vêtements pour le séjour

Ceci est la liste indispensable, mais il vous est possible d’habiller votre enfant comme vous le souhaitez. Un paquet de couches vous est fourni à l’entrée, mais vous devez utiliser les vôtres si la dotation initiale n’est pas suffisante. Prévoyez un chauffe-biberon pour les parents qui souhaitent faire chauffer le lait.

Pour la sortie de la maternité, prévoyez un siège auto homologué à installer à l’arrière du véhicule, dos à la route.

Pour vous

• Linge et nécessaire de toilette et 1 drap de bain si vous souhaitez bénéficier de la baignoire
  • 1 drap de bain pour installer sur la table d’examen
  • 6 gants de toilette
  • Des carrés de coton
  • 1 gourde (pour la consommation d’eau à la place des bouteilles plastique)
  • Une paire de chaussons
  • Des slips à usage unique
  • Des protections périodiques (taille maxi)
  • Des CD de musique de votre choix

Si vous désirez allaiter :

• 2 soutiens gorge adaptés à votre taille
  • Bouts de seins en silicone, taille S 16 mm
  • Pommade protectrice pour la prévention des crevasses

À ne pas oublier

Quel que soit le motif de consultation ou d’hospitalisation :

• Votre dossier maternité (s’il est en votre possession), votre carte de groupe sanguin, vos bilans sanguins et échographiques
  • Le carnet de santé ou de vaccinations des deux parents
  • Votre livret de famille et/ou reconnaissance anticipée, votre pièce d’identité et, si vous le souhaitez, la déclaration de choix de nom de votre enfant
  • Le petit trousseau réservé à la salle de naissance : brumisateur et premiers vêtements de bébé : body, brassière de laine ou gilet, chaussettes ou chaussons, pyjama, turbulette, une couverture et un thermomètre rectal.

Les premiers soins

Une équipe pluridisciplinaire vous accompagne dans l’apprentissage des soins à apporter à votre enfant le temps de votre séjour qui durera entre 3 ou 4 jours selon la voie d’accouchement. Elle peut varier en fonction du contexte : sortie précoce supérieure à 48h ou séjour prolongé.

Votre accompagnant peut rester à vos côtés, au cours de l’hospitalisation, durant la journée et la nuit (sur demande).

Des professionnels extérieurs interviennent au sein de la maternité :

• uneostéopathe améliore le confort des bébés, dès leurs premiers jours,avec des gestes très doux pour soulager torticolis, reflux, coliques…
  • un photographe propose ses services pour immortaliser les premiers instants de la vie de votre bébé.
  • des lectrices de l’association Grandir ensemble viennent faire la lecture  à  voix haute aux nouveau-nés.

L’accompagnant principal (et uniquement lui) sera le bienvenu à tout moment de la journée. Pour toutes les autres personnes, les visites sont autorisées de 15h à 19h (3 personnes maximum par chambre).

Les enfants de moins de 15 ans, n’ayant pas de filiation avec le bébé qui vient de naître, ne sont pas autorisés à la maternité.

Les visites

Le retour à domicile

• Le dispositif PRADO

Grâce au dispositif PRADO (programme d’accompagnement du retour à domicile), l’Assurance Maladie favorise votre retour à domicile après la naissance de votre bébé. Vous bénéficiez d’une surveillance à domicile avec l’aide d’une sage-femme libérale de votre choix.

Conditions pour en bénéficier :

• Avoir eu une grossesse normale et avoir accouché par voie basse
  • Etre affiliée à la Sécurité sociale

Plus de renseignements :www.ameli.fr

• PMI (Protection maternelle et infantile)

Un accompagnement à la parentalité vous est proposé par la PMI.
Plus de renseignements sur www.oise.fr.

Les suites de naissance

Rééducation périnéale

Rencontrez les sages-femmes pour procéder à une rééducation périnéale sur le site de Noyon.

Visite post-natale

La visite post-natale, à faire dans les 6 à 8 semaines qui suivent la naissance de votre enfant, s’effectue avec une sage-femme si l’accouchement s’est déroulé sans particularités ou avec un médecin en cas de césarienne, d’accouchement instrumental ou d’hémorragies. Cette visite est proposée sur les sites de Compiègne et Noyon.

Suivi pédiatrique

Des consultations pédiatriques sont proposées sur les sites de Compiègne et Noyon. Les pédiatres assurent le suivi médical de l’enfant dès sa sortie de la maternité.

Atelier portage en écharpe

Découvrez comment porter votre enfant efficacement et en toute sécurité.

BOUTON-SILHOUETTE
Séance collective (2 à 4 patientes maximum)
BOUTON-LIEU
Salle de préparation à la naissance – site Mercières