Quand consulter ?
La difficulté de procréer concerne 14 % des couples en France.
Il est conseillé de prendre rendez-vous en consultation après 12 mois de tentative d’une grossesse sans succès. Mais la prise en charge doit également s’adapter à l’âge de la patiente et aux antécédents du couple.
L'infertilité
La consultation d’infertilité consiste en premier lieu à réaliser un bilan médical concernant autant la femme que l’homme. Il vous sera alors demandé de venir en couple. Il s’agit d’une exploration indispensable avant de prendre une décision en termes de traitement ou d’Assistance médicale à la procréation (AMP).
Le bilan comprend :
- les dosages hormonaux
- l’échographie pelvienne
- l’hystérosalpingographie
- l’exploration du sperme
Afin de compléter ce bilan, il est parfois proposé :
- une hystéroscopie
- une cœlioscopie
- une échographie testiculaire
- une étude génétique
- une consultation d’endocrinologie ou d’urologie
En fonction des résultats, plusieurs attitudes pourront être suivies. Il peut être conseillé d’attendre avant d’entreprendre une procédure d’AMP. Mais il peut être également proposé un recours à la chirurgie ou à une technique d’AMP.
Les fausses couches à répétition
Un rendez-vous de consultation est également conseillé en cas de fausses couches à répétition (supérieures ou égales à 3). Un bilan spécifique vous sera alors prescrit.
Le groupe de parole : lorsque l’enfant tarde à naître
Infertilité, fausses couches à répétition, don d’ovocytes, parcours PMA…, autant d’épreuves que traversent de nombreux couples désireux de devenir parents. Afin d’offrir à ces couples un espace d’échanges, le centre hospitalier Compiègne-Noyon organise un groupe de parole mensuel animé par Sophie Dubois, psychologue en maternité.
Lors de ce temps d’échanges, les personnes peuvent témoigner, partager leurs expériences et leurs questionnements avec d’autres personnes qui vivent les mêmes difficultés.
Au-delà d’exprimer leurs ressentis, ce groupe de parole offre un espace d’informations et de conseils pour les aider à envisager au mieux les options qui leur sont proposées pour accéder à leur projet parental.
Un moment riche en échanges, destiné à rompre l’isolement social de couples désireux de devenir parents.